Comment gérer son budget et ses finances personnelles?

La fin du mois est arrivée apportant avec elle le salaire tant attendu qui remplumera enfin votre porte-monnaie. Le début du mois suivant s’annonce détendu…mais voilà, à peine passé le 5, les factures commencent déjà à pleuvoir et cette petite bouffée d’oxygène s’évapore presque aussi vite qu’elle est apparue.

Loyer, assurance, facture d’électricité, de téléphone, la cantine des enfants…et pour couronner le tout cette fichue voiture qui décide de tomber en panne, là, maintenant !

S’en est trop ! Vous en avez assez et vous avez décidé de mettre un terme à cette spirale sans fin qui vous empêche de vous détendre et de vous faire des petits plaisirs.

Félicitations ! vous avez franchi la première étape vers la sérénité. Le fait que vous soyez là aujourd’hui, sur ce site, à cherche une solution prouve déjà que vous avez pris conscience du problème et que vous souhaitez vous en sortir.

 

Avant même d’essayer de gagner de l’argent sur internet comme je vais vous l’enseigner sur ce site, vous devez apprendre à ne pas en perdre et donc à gérer votre budget.

Posez les choses à plat et étudiez votre budget

La méthode que je vais vous exposer ici peut paraître simple, mais c’est une étape essentielle qui vous permettra de faire un état des lieux précis avant de passer à l’action et de réduire les dépenses inutiles. Car gagner de l’argent, c’est aussi ne pas en perdre !

 

Prenez une feuille et un crayon ou bien ouvrez un tableur sur l’écran de votre ordinateur.

C’est parti !

1/ Commencez dans un premier temps par recenser tous les revenus de votre foyer (jusque-là, ça fait plaisir ! )

Ces ressources doivent être sûres et non basées sur des estimations :

  • Salaires
  • Allocations
  • Pensions
  • Retraite
  • Revenus locatifs
  • Autres revenus

2/ Faites le total : voici votre enveloppe pour le mois !

Dans un second temps, vous allez devoir faire la liste de toutes les charges fixes, c’est-à-dire celles dont le montant est connu à l’avance et qui sont récurrentes. C’est le moment d’aller remettre le nez dans vos papiers pour ne rien oublier (Si certaines de vos charges sont payées à l’année, au trimestre ou au semestre faite la division pour connaitre le montant que cela représente par mois.)

  • Loyers
  • Assurances
  • Eau et l’électricité
  • Mutuelle
  • Frais bancaires
  • Internet
  • Téléphone
  • Autres dépenses fixes.

3/ Vous espériez en avoir fini avec les dépenses…mais non ! Courage, vous êtes sur la bonne voie pour changer les choses !

Vous allez ensuite faire la liste de toutes les dépenses dites courantes. En d’autres mots, les dépenses obligatoires mais dont le montant n’est pas fixe. Pour chaque poste, essayer d’estimer les montants au plus juste.

  • Alimentation
  • Essence
  • Cantine / garderie
  • Autres dépenses variables.

Nous y sommes, c’est le moment de prendre la calculette de votre smartphone.

Notez le montant de votre enveloppe mensuelle et soustrayez la totalité de vos charges fixes et de vos charges courantes.

 

-> Attention, le montant obtenu n’est pas encore votre argent de poche !

4/ Le montant ainsi obtenu doit lui aussi être étudié afin d’optimiser le budget des mois suivants.

Selon la somme qui résulte de cette opération vous pouvez choisir d’en épargner une partie de façon fixe. Autrement dit de mettre en place un virement permanent vers un compte d’épargne. (Certains produits d’épargne en ligne sont très intéressants et nous reviendrons dessus dans un prochain article).

Vous pouvez également choisir d’épargner une partie de cet argent d’un montant que vous fixerez chaque mois au cas par cas et selon le pécule restant.

Cette épargne constituera petit à petit votre matelas de sureté en cas de dépenses imprévues telles que cette fichue voiture qui vous a lâchée ou encore votre vieux frigo qui rend l’âme.

 

Votre budget mensuel : Le bilan

Vous voilà arrivé au bout de ce travail fastidieux qui est de recenser toutes vos ressources et vos dépenses. (Rassurez-vous, le plus dur est fait ! Chaque mois, vous pourrez vous servir de cette trame et vous n’aurez plus qu’à remplir les montants.)

 

Vous êtes donc maintenant à même de connaitre le montant de votre argent de poche !

Celui avec lequel vous pourrez vous faire plaisir sans vous mettre dans une situation financière compliquée. Aller au restaurant, faire les boutiques ou encore mettre de côté pour vous offrir pourquoi pas le mois suivant un nouveau Smartphone ou un petit week-end en amoureux…

Pour connaitre ce montant il vous suffit de soustraire à vos ressources, vos dépenses fixes et vos dépenses variables comme vous l’aviez fait précédemment et d’y ôter également le montant d’épargne choisi.

Bravo ! Votre budget est établi !

C’est une bonne chose de faite et un grand pas en avant pour vous sortir de cette mauvaise passe.

 

Phase 2: Booster vos ressources pour augmenter votre budget

Si toutefois cette somme finale était négative ou encore si le montant n’était pas suffisant pour vous satisfaire, il existe quelques petites astuces pour réduire considérablement vos dépenses. Cet aspect sera traité si vous le souhaitez dans un prochain article.

Et comme vous n’êtes surement pas sur ce site par hasard, vous savez qu’il est également possible d’augmenter ses ressources et de gagner de l’argent sur internet !

 

Alors après avoir appris à gérer votre budget, êtes-vous prêt à vous remplumer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :