Top 10 Comparatif des frais bancaires à l’étranger lors de retraits

Vous avez voyagé ou avez le projet de partir bientôt, mais vous vous posez la question de savoir combien vous allez devoir payer en frais sur vos retraits? Lisez bien ce comparatif des frais bancaires de retrait à l’étranger !

Dans ce billet, je vais vous parler d’un cas-pratique avec les 4 banques que j’utilise au quotidien puis je rajouterai le tableau plus large concernant une trentaine de banque, provenant du site cbanque.com.

Il faut savoir que les banques appliquent toutes des frais de change quand vous allez retirer en devises étrangère, la seule que j’ai connue qui les offrait c’était N26, mais c’était au début pour attirer du monde ;).

Ensuite, les banques locales appliquent généralement elles-aussi des frais de retrait dans leurs DAB (distributeurs automatiques de billets), mais en général ce n’est pas grand-chose, du moins dans mon cas concernant le mexique c’était raisonnable de leur côté.

Voici donc le tabeau:

Tableau comparatif des frais de retrait en devises à l'étranger - top 10

J’ai retiré la grande majorité de mes espèces directement grâce à ma carte N26, qui en effet est la moins chère, mais celle-ci étant arrivé ayant été avalée au cours de mon voyage (Explication dans ce post 😉 ), j’ai heureusement pu utiliser mes autres cartes !

Ma préférée étant d’ailleurs Boursorama pour l’instant, mais elles se valent toutes, vu qu’elles utilisent soit le réseau VISA, soit le réseau MasterCard, ensuite toute dépend du montant des frais que vous prend votre banque.

Nous nous sommes aussi assez servis de notre carte American Express, qui nous a permis de payer nos billets en 3 fois sans frais, tout en accumulant des miles pour les déduire du coût du prochain voyage, ce n’est pas négligeable si vous voyagez souvent ! Je peux vous parrainer pour votre carte American Express si vous le voulez: Parrainage American Express KLM Silver/Gold/Platinum 

Voici maintenant le tableau des frais de retrait à l’étranger comparant une vingtaine de banques.

Comparatif frais bancaires retrait étranger

Suite Comparatif frais bancaires retrait étranger

Pour voir la suite du classement (131 banques, allez sur ce lien ci-dessous:)

https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/retrait-carte-etranger.php

Est-il préférable de retirer du cash AVANT de partir à l’étranger pour le changer sur place?

Tout dépend de la durée de votre voyage, le lieu, et son objectif, mais en général partir avec des espèces peut s’avérer très utile, notamment si vous arrivez dans un lieu et à une heure où vous ne pouvez pas échanger dans l’immédiat vos espèces et si il n’y a pas de DAB, mais en général il y a presque partout. Cependant, cela peut être utilise de partir directement avec des devises étrangères échangées en France avant le départ pour avoir de quoi payer un taxi par exemple à la sortie de l’aéroport. Que vous le fassiez en France ou dans le pays d’arrivée, il faudra donc guetter le taux de change afin de gratter quelques précieux euros 😉  Les caisses de change vous achètent vos Euros à un certain prix à une date donnée, comme cela varie rapidement il y a aura des jours où vous serez gagnant, d’autres un peu moins. Par exemple, on peut vous racheter 1€ contre 24 PESOS Mexicain (MXN), et parfois ce sera que 22 ou 21, vous aurez un peu moins de pouvoir d’achat.

Taux de change MXN/EUR Juin 2018

Sur ce graphique, on peut voir qu’en JUIN 2018 où j’y étais l’euro s’échangeait contre 24/25 MXN, ce qui était vraiment excellent alors qu’actuellement ( 14 Juillet) il est descendu à 21MXN.

Surveillez aussi les prix d’achat/vente entre les différentes endroits où vous allez faire échanger, car cela varie pas mal.. mais bon au final ne vous prenez pas la tête pour économiser quelques euros, et profitez de votre voyage !

Et voici le Top 10 des meilleures banques:

  1. N26 – Peu de frais, application moderne et rapide
  2. Boursorama – Peu de frais
  3. Fortuneo – Pas encore testée
  4. BforBank – Réservée à ceux qui ont + 1600€ de revenus
  5. Groupama – Ne connait pas encore
  6. Monabanq – Nouveau chez eux je vous en reparlerai bientôt mais à l’air intéressante
  7. Hello Bank
  8. Orange Banque – Prochaine néobanque à tester
  9. ING Direct – Frais corrects banque à suivre
  10. Credit Agricole – A voir selon votre région  mais j’en suis parti pour un tas de raisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :